Collégiale Notre Dame d’Espérance
La collégiale Notre Dame d’Espérance fondée par Guy IV, Comte de Forez est la plus grande église gothique du département de la Loire. Bien que sa construction s’échelonna sur près de deux siècles et demi, elle offre un décor d’une grande harmonie.
A voir : le gisant du comte Guy IV, la série de vitraux du XIXème siècle, la croix de peste d’Estiallet (XVIIème siècle)…
Site inclus dans les visites guidées de la ville mises en place par l’Office de Tourisme. Demander le tarif et le programme.
La construction de cette église gothique s’échelonne sur presque deux siècles (1223-1466). Avec sa belle architecture elle est le cœur de la cité et une des plus belles églises de toute la région. La tour clocher du XVème siècle, épaulée de contrefort, donne à la façade un aspect imposant. Elle comprend deux étages de fenêtres géminées. Le portail et son encadrement latéral et supérieur ont été traités avec une grande richesse, les cinq ogives qui s’échelonnent en vous-sures sont disposées selon l’art de la perspective. Les stylobates qui leur servent de base sont ornés de contreforts dont la largeur diminue progressivement pour se terminer en petites aiguilles ils sont espacés de manières à recevoir deux statuettes superposées qu’ils attendent depuis 7 siècles. Le tympan du portail comprend deux rangs d’arcatures. Il est sculpté et surmonté de vous-sures en arc d’ogives où des emplacements ont été prévus pour recevoir douze statuettes plus petites. Au centre, la place d’honneur est occupée par une statue de la Vierge portant l’enfant datant du XIIème siècle.