Musée d’Allard
Adossé à un magnifique jardin public, le musée Jean Baptiste d’Allard, l’un des plus anciens du département, abrite deux siècles de collections constamment enrichies.
Véritable musée encyclopédique, il propose des expositions permanentes et un programme annuel d’expositions temporaires destinés aux curieux et aux passionnés de tous âges.
»Muséolexique: regards pluriels, parcours singuliers »
Cet espace présente toutes les richesses et la diversité des collections du musée.
Ce n’est pas un lieu muséographique réducteur mais au contraire un outil pour une meilleure visite dans les expositions permanentes et temporaires. Un soin particulier est apporté au décryptage du vocabulaire scénographique (parcours des visiteurs, éclairage, intentions visuelles et sonores…) et à l’interprétation des oeuvres et objets présentés (composition, techniques, support, format, histoire et environnement créatif de l’œuvre…). Le fil rouge pédagogique est l’éducation au regard et la singularité d’un musée encyclopédique. Mais aussi il s’agit plus largement d’évoquer les différents musées que l’on peut visiter extra-muros. Le parcours muséographique proposé est didactique, stimulant, interactif et participe à la notion de plaisir.
Le musée d’Allard expose les pièces les plus emblématiques de la collection du gentilhomme Jean-Baptiste d’Allard. Cette exposition « Jean-Baptiste d’Allard un chemin de curiosités » propose à tous les publics de découvrir le patrimoine ligérien.
L’exposition « Jouets, jouets, etc… » met au centre des présentations muséographiques les belles et très nombreuses réalisations de l’usine de jouets montbrisonnaise Gégé, fleuron du patrimoine forézien (et du département de la Loire) de la seconde moitié du 20ème siècle.
Du musée des Beaux-Arts de Montbrison des années 1950, le musée d’Allard possède aujourd’hui une collection de peintures de petits maîtres français. Un salle est consacrée aux œuvres de Bréauté, de Maurice Brianchon, du R. P. Couturier, d’Emile Sabouraud, d’Henry Coudour, de Louis Jeanmot, de Jean-Louis Lacuria…