Le Moulin Richard de Bas

Le moulin à papier Richard de Bas, classé Monument Historique, existe depuis le 15ème siècle. Le Moulin Richard de Bas, situé à 3 kilomètres d’Ambert, perpétue la tradition du papier, fabriqué feuille à feuille à la main, en préservant le savoir-faire des compagnons papetiers.
En visitant le musée historique du papier, le Moulin Richard de Bas, vous découvrirez comment le recyclage des vieux chiffons de coton et de lin se transforme sous le martèlement des piles à maillets.
Depuis près de 700 ans les roues des moulins sont entraînées par l’eau pure des ruisseaux. Notre volonté à maintenir cette énergie naturelle contribue à un artisanat ayant à cœur de transmettre les secrets d’une fabrication de qualité.
Notre papier destiné aux artistes peintres, graveurs, relieurs ou restaurateurs de livres rares est également apprécié pour ses inclusions de fleurs depuis 1950.
En été, vous découvrirez : les jardins de fleurs, l’atelier des bouquetières et la réalisation délicate des compositions florales.
Nous proposons des ateliers pédagogiques d’animation papier, ouvert à tout public en juillet et en août et pour les groupes scolaires toute l’année sur rendez-vous.
Venez mettre la main à la pâte pour fabriquer votre propre feuille de papier !